Concertation publique

Charte de contribution

  1. Soyez respectueux – pas d'insultes, propos haineux ou discriminatoires.
  2. Restez dans le sujet – apportez des idées et arguments utiles à la concertation.
  3. Vérifiez vos infos – pas de contenu faux ou trompeur, citez vos sources si besoin.
  4. Pas de données personnelles – ni les vôtres, ni celles des autres.
  5. Acceptez la modération – les contributions contraires aux règles peuvent être modifiées ou supprimées.

💡 En participant, vous acceptez ces règles et contribuez à un échange constructif.

Période de concertation

La période de dépôt des contributions est à présent terminée . Merci pour l’intérêt que vous portez à ce projet.

Contributions (10)

Ad

ADTC-Se déplacer autrement

24/11/2025 à 15:09

Projet de VRTC sur l’A480 : un coût important pour un intérêt non démontré ! (ADTC-Se déplacer autrement)

Madame, Monsieur, l'ADTC-Se déplacer autrement souhaite apporter sa position à la concertation publique sur ce projet de VRTC (voie réservée aux transports en commun) sur l'A480 sud. Veuillez trouver notre contribution sur notre site internet à l'adresse : https://www.adtc-grenoble.org/wp-co...

J

Jérôme

24/11/2025 à 14:39

Favorable à la VRTC mais d'autres aménagements sont necessaires

La VRTC permettra de fluidifier la circulation des bus entre Pont de Claix et le Rondeau. Il serait intéressant aussi que cette VRTC commence dès Varces, jusqu'au pont du Drac et reprennent après le pont jusqu'au Rondeau. Cela permettrait de pouvoir compter sur un temps de transport plus fiable....

L

LORARONCO

24/11/2025 à 12:51

Favorable à la VRTC

Bonjour Habitant du sud grenoblois (Varces), élu sur ma commune et aussi parent de lycéens qui empruntent chaque jour le bus pour se rendre à leur lycée de secteur à Grenoble, je suis très favorable à toutes les initiatives qui facilitent et encouragent les transports en commun. Celui-ci devrait...

RL

Rémy Lienhard

23/11/2025 à 13:00

L'idée et bonne mais doit être complétée

Bonjour, Je rejoins les contributions de Vallée de la Gresse en Transition, ThéoJD, Rey et Jacques D, je partages leurs avis et analyses. L'idée est bonne mais les transports en communs arrivent d'avant la zone de VRTC et vont plus loin que la zone de VRTC, il serait donc plus logique et utile de...

Vd

Vallée de la Gresse en Transition

19/11/2025 à 16:30

La VRTC est un projet intéressant mais nous espèrons que ce n'est qu'un début car c'est surtout à Catane que les bus sont ralentis.

Avis de Vallée de la Gresse en Transition Le projet de la VRTC sur l'A480 est un projet intéressant car il met en avant l’intérêt de prendre les transports en commun pendant les heures de pointe notamment. La VRTC porte le message suivant : “Je gagne du temps à me déplacer en bus plutôt qu’en...

T

ThéoJD

18/11/2025 à 17:57

Un intérêt pour les T.C, mais pas global

Bonjour, Je pense sincèrement que ce projet est une très bonne idée dans l'optimisation des flux routiers et surtout dans les temps de parcours des lignes de bus comme la C14 et les lignes Cars Régions. Néanmoins, comme cité dans une autre contribution, je pense qu'un aménagement au niveau de...

CC

Casalegno Catherine

17/11/2025 à 13:42

Trafic fluide et moins polluant

En plus de l'aménagement de la voirie, ne peut-on envisager une réduction de la vitesse à 70km/h sur TOUTE la portion de voie rapide qui traverse l'agglomération grenobloise? Pour toute la zone urbaine, je pense souhaitable d'appliquer cette mesure. Une telle mesure a été mise en oeuvre sur le p...

R

Rey

16/11/2025 à 22:23

Pourquoi pas mais priorité à l'entrée de Catane

C'est surtout à l'entrée de Catane que la ligne de bus C14 perd du temps! Il faudrait une continuité de la VRTC jusqu'à Catane et les grands boulevards. Question également à propos de la fin de la VRTC avec le croisement de la voie d'accès à la rocade sud. Comment la VRTC sera prioritaire? Sino...

JD

Jacques D

03/11/2025 à 13:04

La sortie Vallier-Catane est beaucoup plus problématique pour les cars que l'échangeur du Rondeau

Le Rondeau présente des bouchons sur la file de droite pour les voitures qui veulent prendre la direction Chambéry. Mais alors le car les double sans trop de soucis et n'y perd que 2 ou 3 minutes dans le pire des cas, je pense. Par contre, tous les matins il y a des bouchons significatifs (5 à 10 m...

JD

Jacques D

03/11/2025 à 13:01

Quel gain effectif si la BAU doit croiser l'accès à la N87 (périphérique)?

1. Quelle est l'étendue horaire des congestions constatées ? Pour ma part j'ai constaté des ralentissements mais l'estimation de 10 minutes de gagnées me semble très large car l'autoroute est rarement à l'arrêt sur cette portion, sauf à l'approche du Rondeau. En général le car passe alors sur la voi...