Contribution
RL
Rémy Lienhard
Publié le 23/11/2025 à 13:00
L'idée et bonne mais doit être complétée
Bonjour,
Je rejoins les contributions de Vallée de la Gresse en Transition, ThéoJD, Rey et Jacques D, je partages leurs avis et analyses.
L'idée est bonne mais les transports en communs arrivent d'avant la zone de VRTC et vont plus loin que la zone de VRTC, il serait donc plus logique et utile de faire cette fois à gauche et non pas à droite avec la bande d'arrêt d'urgence car effectivement l’entrecroisement avec les bretelles d'entrées et de sorties va s'avérer délicat voir accidentogène pour les autocars, surtout de la C14.
Si cela se fait comme dans les plans, il faudra impérativement mettre un système de priorité au feu dans les bretelles d'entrées afin de limiter ce problème.
Autre problème parfaitement évoquer, l'arrivée sur Grenoble Vallier Catane que depuis 8 ans de ligne 26, devenue la C14, les cars sont trop coincés dans la bretelle de sortie et jusqu'au carrefour à feu, il serait grand temps d'équipé cette ligne des priorités aux feux comme bien d'autres lignes de la métropole, en plus d'une voie de droite bus et d'un réaménagement pour rejoindre les 2 feux qui retardent la ligne effectivement tous les jours de 10 à 25 minutes !
Connaissant parfaitement cette ligne dans les moindres détails, le SMMAG qui s'occupe de MRESO sont parfaitement au fait de ces problèmes et devraient agir pour vraiment montrer aux autosolistes que les cars vont plus vite.
Les habitants de Grenoble est les premières communes limitrophes ne sont pas les seuls à avoir le droit à des transports en communs performants, efficaces et réguliers... avec cet équipement de VRTC + des priorités aux feux cela fera une ligne compétitive.