Contribution
Vd
Vallée de la Gresse en Transition
Publié le 19/11/2025 à 16:30
La VRTC est un projet intéressant mais nous espèrons que ce n'est qu'un début car c'est surtout à Catane que les bus sont ralentis.
Avis de Vallée de la Gresse en Transition
Le projet de la VRTC sur l'A480 est un projet intéressant car il met en avant l’intérêt de prendre les transports en commun pendant les heures de pointe notamment. La VRTC porte le message suivant : “Je gagne du temps à me déplacer en bus plutôt qu’en voiture”.
Mais ce projet devrait être le début d’une vision plus large et ambitieuse :
Cette voie devrait :
- permettre le développement de l’offre de transport.
- continuer jusqu’à l’entrée “Catane” dans Grenoble et l’insertion dans les grands boulevards.
- proposer un arrêt à Comboire sur l’A480 pour la C14.
D’un point de vue technique, nous nous demandons comment “La reprise des 4 bretelles concernées par l’aménagement de la VRTC, du sud vers le nord” (page 9) sera abordée. Il y a peu de détails dans le dossier.
Aussi, nous attirons votre attention sur la sortie 6 Comboire/bretelle RN87 et l’insertion au Rondeau. Comment éviter que les TC soient pris au piège par le flux entrant dans la rocade sud.
Vallée de la Gresse en Transition se réjouit de se projet qui devrait développer l’attractivité des déplacements en transport en commun.
PS : page 7 : la photo présentée sous le titre "vue de l'A480 depuis l'échangeur de Pont-de-Claix" ne convient pas. Il s'agit de la photo du pont qui passe au-dessus de l'autoroute depuis Claix Pont-Rouge. C'est la rue du Drac avant de traverser le Drac depuis le sud.